La lignée

L’enseignement de notre École repose sur un savoir ancien qui s’est propagé au fil des siècles par l’intermédiaire de Grands Maîtres, garants de la préservation du style et de la transmission des Arts Martiaux.

Bien que pouvant légèrement varier d’une génération à l’autre, cet enseignement est dit « Orthodoxe » dans le sens où il respecte les principes les plus fondamentaux du Kung Fu Shaolin décrit par Bodhidharma.

Sans lignée, une École ne peut être qualifiée de traditionnelle, car seuls les Grands Maîtres reçoivent et enseignent les techniques les plus avancées et sont capables de régir la cohérence du style.

Arbre généalogique

Origines Shaolin

Les pratiques physiques, énergétiques et spirituelles qui définissent le Kung Fu remontent à l’aube de l’humanité. Dès l’origine, elles ont produit de nombreux styles qui ont évolué, se sont divisés, ont fusionné ou ont disparu, rendant l’histoire du Kung Fu très complexe.

Notre lignée s’inscrit dans le système Shaolin (少林) dont l’histoire débute au VIe siècle avec l’avènement de Bodhidharma.

Les temples Shaolin

Le terme ShàoLîn (少林), littéralement Jeune forêt, fait initialement référence au bois du Mont ShǎoShìShān (少室山), l’une des montagnes du Mont Sōng (嵩山) de la province du HéNán (河南).

Ainsi, lorsque l’on évoque le temple ou monastère de Shaolin, on pense souvent à celui-ci, sans pour autant savoir qu’il en a existé d'autres en Chine, qui auraient pour la plupart disparu. Aujourd’hui, plusieurs temples ont été reconstruits et sont en activité.

Localisation des temples Shaolin en Chine Les temples Shaolin en Chine (Voir sur Google Maps)
Temple Shaolin Nord de SōngShān

Le temple Shaolin de Song Shan (嵩山少林寺) est le tout premier temple Shaolin qui développera le bouddhisme Chán (禅) et les principes de l’art martial Shaolin.

Le temple Shaolin originel est situé dans la province du Henan (河南), près du Mont Song (嵩山), l’une des cinq montagnes sacrées, aussi appelée « montagne du centre » (中嶽), associée à l’élément Terre. Il est fondé au Ve siècle en l’honneur du moine indien Batuo qui en deviendra le premier patriarche. Le temple est initialement de confession theravāda, l’une des branches du bouddhisme qui se rapproche le plus du message originel de Siddhartha Gautama (Bouddha).

Vue d'artiste du temple Shaolin nord Temple Shaolin vu par Li Shuxing (2015)

Au cours du VIe siècle, le moine indien Bodhidharma s’établit au sein du monastère et y développe l’enseignement du bouddhisme Chán (禅), une forme de bouddhisme mahāyāna insistant particulièrement sur la notion d’Éveil par la pratique. Constatant que la faiblesse des moines les limite dans leur chemin méditatif, Bodhidharma propose des techniques physiques, énergétiques et spirituelles et créée ainsi le Kung Fu Shaolin (少林功夫).

À partir de cette époque, les moines de Shaolin perfectionnent leur art martial en se référant toujours à Bodhidharma et ses trois livres des transformations. Ainsi, capable de se défendre face aux envahisseurs, le temple Shaolin perdurera plus de 1000 ans.

Bodhidharma Bodhidharma, le patriarche du Bouddhisme Chán

[À revoir]
Il sera néanmoins saccagé en 1641 par des rebelles reprochant au monastère son soutien à la dynastie Ming au pouvoir depuis près de trois siècles, puis détruit quelques années plus tard par la dynastie mandchoue des Qing qui finira par renverser la dynastie Ming et régner en Chine jusqu’à la première moitié du XXe siècle.

C’est dans ce contexte qu’aurait pu se dérouler la fuite des cinq anciens qui propageront le système Shaolin en Chine et en dehors des monastères. Les historiens hésitent sur ce monastère, à moins qu’il s’agisse de la destruction du temple QuanZhou. Les faits n’étant pas clairement établis, la fuite des cinq anciens aurait pu se produire dans le temple Shaolin Sud qui aurait également été détruit.
Pour plus de détails, consultez la rubrique des cinq anciens.

Illustration

Le temple sera reconstruit en 1800 et sera en grande partie brûlé en 1928 dans un incendie commandé par le général Shi Yousan qui durera 40 jours. En 1966, tous ses occupants seront prisonniers par les gardes rouges de la Révolution culturelle de Mao, laissant le monastère endommagé à l’abandon.

Il sera finalement restauré de 1972 à 1980 grâce aux dons de So Dohin et reprendra ses activités dès 1981. Le style Shaolin sera reconstitué à partir des connaissances des pratiquants venus de toute la Chine.
Au-delà des activités spirituelles du monastère, l’enseignement du Kung Fu Shaolin s’ouvre maintenant aux Écoles locales, ses pratiquants réalisent des démonstrations publiques et le monastère accueille des touristes.

Vue d'artiste d'un temple Shaolin anachronique Temple Shaolin anachronique vu par SiewHong Lum (2017)
Temples Shaolin Sud (南少林寺)

Connus d’abord par l’intermédiaire de textes et légendes, plusieurs vestiges des temples Shaolin Sud ont été retrouvés à la fin du XXe siècle dans la province de Fujian (福建). Le premier temple Shaolin Sud sera fondé durant le VIIe siècle, soit seulement un siècle après l’avènement de Bodhidharma au temple Shaolin Nord et deux siècles après la construction de ce même premier temple Shaolin.

La culture musulmane, apparue en 622 sous l’impulsion de Mahomet, provoquera une effervescence de l’activité humaine en Arabie et se diffusera dans l’Eurasie et l’Afrique du Nord en seulement quelques décennies. Dans ce contexte, plusieurs colonies musulmanes, fondées par des religieux, marchands et diplomates, s’établiront en Chine. Suivant cette dynamique, des pirates arabes et persans s’installeront sur l’île de Hainan (海南 省).

Leur présence déstabilisera fortement la province de Fujian (福建) jusqu’à ce que Lǐ ShìMín (李世民) (aussi appelé Táng TaìZōng (唐太宗)), deuxième empereur de la dynastie Táng (唐), décide de mettre fin définitivement à cette menace. Dans cette trop jeune dynastie, l’armée impériale n’est pas encore suffisamment solide pour affronter un tel ennemi et l’empereur fera appel au temple Shaolin (Nord) pour l’aider dans sa tâche.

Après avoir aidé une première fois la dynastie Táng (唐) à s’établir, l’ordre Shaolin enverra trois des 13 moines héroïques accompagnés de 500 moines prêter main forte à l’empereur. Les alliés sortiront victorieux de leur bataille contre les pirates musulmans, néanmoins, la majorité des moines Shaolin engagés dans ce combat périront.

Li ShiMin Lǐ ShìMín (李世民), deuxième empereur de la dynastie Táng (唐)

Une partie des moines rescapés choisira de rester dans la province de Fujian (福建) pour commémorer leurs frères tombés au combat. Accueillis par les temples de la région, leur influence intriguera de nombreux moines locaux qui souhaiteront rejoindre l’ordre Shaolin.

Lorsque Dao Guan, l’un des 13 moines héroïques légendaires reviendra au temple Shaolin, Tan Zong, le Grand Maître dirigeant (et aussi l’un des 13 moines héroïques), l’accueillera avec un poème plein de reconnaissance dans lequel il lui proposera de construire un second temple Shaolin dans le sud de la Chine.

Gravure des noms des moines héroïques Le nom des 13 moines héroïques a été gravé dans la pierre.
Leurs noms sont : ShanHu, ZhiCao, HuiYang, TanZong, PuHui, MingSong, LingXian, PuSheng, ZhiShou, DaoGuang, ZhiXing, Man, Feng

Dao Guan retournera dans la province de Fujian (福建) et choisira d’établir le nouveau temple au pied de la montagne de PúTián LínShān (莆田臨山) en raison de sa ressemblance avec la montagne des 9 lotus (JiǔLiánShan (九莲山)). Reconnaissant de l’aide apportée par les moines de Shaolin, l’empereur approuvera le choix du site et la construction du temple.

L’activité du temple se développera rapidement, diffusant le bouddhisme Chán (禅) dans la région et continuant à perfectionner ses techniques d’art martial.

Les différences géographiques et culturelles viendront à définir un caractère propre au style Shaolin Sud par rapport au style originel Nord. Ainsi, amenés à devoir pratiquer dans les rizières, les pieds possiblement submergés, le style du sud favorise des positions très ancrées accompagnées de mouvements courts et puissants faisant d’abord intervenir les membres supérieurs. Inversement, le style nord pratiqué dans de grandes plaines est plus aérien, proposant de nombreux sauts, coups de pieds hauts et frappes longues. Malgré ces tendances, les deux styles ne se cantonnent pas qu’à ces principes et restent un même et unique système Shaolin unifié.

Fresque représentant des combatants pratiquant le Kung Fu

Suite à rédiger

Bodhidharma

Premier patriarche Chán Bodhidharma
  • 28ème patriarche de Bouddha
  • Disciple de la 28e génération de Shakyamuni
  • Ancêtre de la 28e génération du Zen Tianzhu
Orthographes
Bodhidharma, Pou Ti Da Mo
Nom en sanskrit
बोधिधर्म
Nom en chinois/pinyin
菩提达摩 Pútí DáMó [Pou Ti Da Mo]
Signification
Enseignement de sagesse
Nationalité
Indienne
Date de naissance - décès
≈440 - ≈540
Statue de Bodhidharma Statue de Bodhidharma vu par Suresh Pydikondala (2014)
Travail de recherches en cours

Nous souhaitons présenter un travail approfondi sur l’histoire des arts martiaux et n’avons pas encore rassemblé toutes les informations nécessaires à l’écriture de cette fiche.

Cette rubrique sera mise à jour dès que possible. En attendant, n’hésitez pas à nous suivre sur les réseaux sociaux pour être prévenu de nos mises à jour.

Instagram | Facebook | Linkedin

Plus de 1000 ans séparent Hong Mei de Bodhidharma.

Hong Mei

Vénérable suprême du temple Shaolin Hong Mei
Orthographes
Hong Mei, Rhong Mèi
Nom en chinois/pinyin
红眉 Hóng Mei [Rhong Mèiy]
Signification
Sourcils rouges
Nationalité
Chinoise
Époque
≈XVIIIe siècle
Travail de recherches en cours

Nous souhaitons présenter un travail approfondi sur l’histoire des arts martiaux et n’avons pas encore rassemblé toutes les informations nécessaires à l’écriture de cette fiche.

Cette rubrique sera mise à jour dès que possible. En attendant, n’hésitez pas à nous suivre sur les réseaux sociaux pour être prévenu de nos mises à jour.

Instagram | Facebook | Linkedin

Les cinq anciens maîtres Shaolin (少林五祖师)

Les cinq ancêtres, ou cinq invincibles, sont les moines légendaires ayant survécu suite à la destruction du temple Shaolin Sud par la dynastie Qing. Sortant de la structure millénaire des monastères Shaolin, ils ont diffusé les arts martiaux Shaolin hors des temples dans le sud de la Chine, pour progressivement se répandre dans tout le pays et, aujourd’hui, le monde entier.

Ainsi, malgré des références historiques incertaines, ils sont considérés comme les créateurs de nombreux styles de Kung Fu tels que le Wing Chun, le Pak Mei, le Bak Fu, le Hung Gar, le Lau Gar, le Choi Gar, le Lei Gar, le Mok Gar, le Ng Ga Kuen, la Grue blanche, le Dragon du sud…

Attaque du temple Shaolin

À rédiger

Extermination des rescapés de Shaolin

À rédiger

Développement des cinq anciens

À rédiger

Jee Sin Sim Si (ZhiShan)

Maître Chán, héritier de Hong Mei
Orthographes
Ji Sin Sim Si, Jee Shin Sim Si, Chi Sim Sim Si, Chi Thien Su, Zhi Shan, Gee Sim, Zhi Shan Sin Shi
Nom en chinois/pinyin
禪師 ChánShī [Tchân Sheu]
Nationalité
Chinoise
Époque
XVIIIe siècle
Travail de recherches en cours

Nous souhaitons présenter un travail approfondi sur l’histoire des arts martiaux et n’avons pas encore rassemblé toutes les informations nécessaires à l’écriture de cette fiche.

Cette rubrique sera mise à jour dès que possible. En attendant, n’hésitez pas à nous suivre sur les réseaux sociaux pour être prévenu de nos mises à jour.

Instagram | Facebook | Linkedin

Wu Mei shi Tai (Ng Mui)

Nonne bouddhiste
Orthographes
Wu Mei shi Tai, Ng Mui
Nom en chinois/pinyin
禪師 ZhìShàn [Djeu Shân]
Véritable nom
呂四娘 LǔSìNiáng
Nationalité
Chinoise
Époque
XVIIIe siècle
Travail de recherches en cours

Nous souhaitons présenter un travail approfondi sur l’histoire des arts martiaux et n’avons pas encore rassemblé toutes les informations nécessaires à l’écriture de cette fiche.

Cette rubrique sera mise à jour dès que possible. En attendant, n’hésitez pas à nous suivre sur les réseaux sociaux pour être prévenu de nos mises à jour.

Instagram | Facebook | Linkedin

Pak Mei (白眉)

Moine taoïste
Orthographes
Pak Mei, Pai Mei, Pei Mei, Bach Mi, Bai Mei, Bak Mei
Nom en chinois/pinyin
白眉 BáiMéi [Bail Mèiy]
Signification
Sourcils blancs
Véritable nom
Bai Zhong?, Chu Long Tuyen?
Nationalité
Chinoise
Époque
XVII-XVIIIe siècle

La fiche de Pak Mei est développée dans la rubrique Notre lignée.
Consulter la fiche complète de Pak Mei.

Fung Dou Dak (馮道德)

Moine taoïste
Orthographes
Fung Dou Dak, Fung Doe Duk, Feng Dao De
Nom en chinois/pinyin
冯道德 (馮道德) FéngDaòDé [Feng Dao Deu]
Nationalité
Chinoise
Époque
XVIIIe siècle
Travail de recherches en cours

Nous souhaitons présenter un travail approfondi sur l’histoire des arts martiaux et n’avons pas encore rassemblé toutes les informations nécessaires à l’écriture de cette fiche.

Cette rubrique sera mise à jour dès que possible. En attendant, n’hésitez pas à nous suivre sur les réseaux sociaux pour être prévenu de nos mises à jour.

Instagram | Facebook | Linkedin

Miu Hin (苗顯)

Disciple Shaolin "non rasé" (laïc)
Orthographes
Miu Hin, Miao Xian
Nom en chinois/pinyin
苗显 (苗顯) MiáoXiǎn [Miao Sciân]
Nationalité
Chinoise
Époque
XVIIIe siècle
Travail de recherches en cours

Nous souhaitons présenter un travail approfondi sur l’histoire des arts martiaux et n’avons pas encore rassemblé toutes les informations nécessaires à l’écriture de cette fiche.

Cette rubrique sera mise à jour dès que possible. En attendant, n’hésitez pas à nous suivre sur les réseaux sociaux pour être prévenu de nos mises à jour.

Instagram | Facebook | Linkedin

Notre lignée Pak Mei

Il existe plusieurs lignées Pak Mei dont la majorité ont pour ancêtre commun le Grand Maître Cheung Lai Chuen qui forma plus de 120 maîtres. Certains d’entre eux ont exporté le style hors de Chine en fuyant le gouvernement de Mao qui persécutait les pratiquants traditionnels durant la Révolution Culturelle de Chine.

Ainsi, nous sommes issus d’une lignée qui s’est développée au Vietnam par l’intermédiaire du Grand Maître Tang Hué Bac et qui s’est aujourd’hui internationalisée par l’action du Grand Maître Nam Anh au Canada et en France.

Dernièrement, notre École s’est détachée de la fédération du Grand Maître Nam Anh, néanmoins, notre enseignement reste basé sur l’approche traditionnelle du Pak Mei, transmise par les Grands Maîtres de notre lignée.

Pak Mei

Fondateur du style Pak Mei Pak Mei
Orthographes
Pak Mei, Pai Mei, Pei Mei, Bach Mi, Bai Mei, Bak Mei
Nom en chinois/pinyin
白眉 BáiMéi [Bail Mèiy]
Signification
Sourcils blancs
Véritable nom
Bai Zhong?, Chu Long Tuyen?
Nationalité
Chinoise
Époque
XVII-XVIIIe siècle
Représentation
Pai Mei (Kill Bill) Gordon Liu dans le rôle de Pai Mei, Kill Bill vol2 (2004)

Pak Mei est communément représenté sous la forme d’un vieillard aux sourcils blancs (白眉 BáiMéi se traduit littéralement Blancs Sourcils), aux cheveux blancs coiffés en chignon (représentant son côté taoïste), à la longue barbe et aux moustaches blanches qu’il se plaît à balayer régulièrement du revers de sa main tout en dévisageant ses adversaires avec un air satisfait et supérieur.

Portrait de Pak Mei (style BD) Pai Mei vu par OLamar GibsonPro (2017)

Jouant le plus souvent le rôle du grand méchant surpuissant (voir la partie Une histoire controversée), il sera fréquemment habillé en blanc, couleur associée à la mort en Chine.

Mr Cheng (The invincible armour) Hwang Jang Lee dans le rôle de Mr Cheng (Pak Mei), The invincible armour (1977)

Basée sur des récits, puis figée par le cinéma, cette représentation est conforme à l’idée qu’on se fait des maîtres taoïstes (cheveux blancs, chignon taoïste et vêtements amples).
Néanmoins, il n’est pas impossible que cette apparence soit biaisée. On remarque d’ailleurs que la plus ancienne représentation connue du personnage en tête de cette fiche diffère grandement de l’image qu’on s’en fait aujourd’hui, ce portrait étant probablement lui aussi biaisé.

En fin de compte, quelle que soit l’image que nous pouvons nous faire du personnage, le style Pak Mei a bien été bâti puis transmis par un pratiquant exceptionnel qui a su allier les caractéristiques Shaolin et Taoïste dans un style cohérent et diablement efficace.

Jeunesse

Selon certains récits, déjà dans sa jeunesse, Pak Mei, disciple de Shaolin brillant, défie régulièrement ses frères du monastère en sortant toujours victorieux de ses affrontements. Son supérieur finira par le convoquer et le bannir du temple pour cause de comportement inapproprié. Plein d’orgueil, le jeune Pak Mei refuse et défie son maître de le mettre dehors lui-même. Pour la première fois, il perdra l’un de ses duels.

Combat shaolin

Frustré par cette défaite, Pak Mei jure que cela ne se reproduira plus jamais et, après avoir cheminé, parvient au mont Emei (峨嵋山 ÉMéi Shān) et se convertit au taoïsme tout en continuant à perfectionner son Kung Fu.

Après des années d’études, de perfectionnement et de mise en place de son nouveau style interne-externe, il reviendra au temple Shaolin se venger en relançant un défi face à son ancien supérieur. En utilisant ses nouvelles techniques, Pak Mei battra son ancien maître.

Pak Mei le Taoïste

Lors de son retrait sur le mont Emei (峨嵋山 ÉMéi Shān), déjà très puissant, Pak Mei intègre les principes du taoïsme et les lie à sa connaissance du Kung Fu Shaolin. Cela donnera la singularité de son style, le Pak Mei (白眉拳BáiMéiQuán).

Pai Mei (Kill Bill) Gordon Liu dans le rôle de Pai Mei, Kill Bill vol2 (2004)

Ainsi, bien que classé dans le système Shaolin bouddhiste définissant son caractère externe (围攻 WàiGōng), le Pak Mei est également considéré comme un style interne (内功 NèiGōng) de par ses caractéristiques taoïstes.

Le Nei Gong (内功 NèiGōng) est une technique de circulation interne deu Chi (气 Qì) basée entre autres sur la respiration. Maîtrisée, elle offre à ses pratiquants des capacités quasiment surhumaines décisives dans un combat.

Ba Gua Le Ba Gua (八卦 BāGuà) et le Yin-Yang (太极图 TaìJíTú), deux symboles clés du Taoïsme

Pour plus d’informations sur le taoïsme et le style interne, veuillez consulter la rubrique Philosophie taoïste de notre page Kung Fu Pak Mei.

Une histoire controversée

Les faits relatés concernant Pak Mei sont nombreux et varient d’une version à l’autre. Aujourd’hui, nous ne connaissons pas avec certitude le déroulement historique de ces événements. Les quelques informations recueillies concernant la destruction du temple Shaolin et des cinq anciens sont tirées de transmissions orales et récits légendaire difficiles à authentifier.

Mr Cheng (The invincible armour) Hwang Jang Lee dans le rôle de Mr Cheng (Pak Mei), The invincible armour (1977)

Ainsi, Pak Mei est le plus souvent considéré comme un traître qui n’aurait pas hésité à se retourner contre le temple de Shaolin et participer à sa destruction aux côtés de la puissance étrangère mandchoue (la dynastie Qing).

Certains imputent cet acte malveillant au mauvais caractère du personnage qui, jaloux, n’aurait pas accepté de voir Jee Sin Sim Si désigné comme Grand Maître Dirigeant Shaolin après la mort du patriarche Hong Mei, ce dernier n’ayant pas eu le temps de désigner son successeur officiel.

Pour couronner le tout, Pak Mei tuera plusieurs moines lors de duels dont deux des cinq anciens (Jee Sin et Miu Hin) ainsi que le légendaire Fong Sai Yuk (petit-fils de Miu Hin), affirmant ainsi son hostilité face à l’ordre Shaolin.

Temple Shaolin Pak Mei, le méchant dans Les Exécuteurs de Shaolin

Néanmoins, dès lors qu’on s’intéresse de près à ces événements, on se rend compte que les faits accablants véhiculés par la version la plus communément admise sont plus complexes que prévu et subsistent sur une confusion des faits.

Ainsi, étudions d’abord le contexte politique de la Chine du XVIIe siècle dans lequel le pays passera progressivement de la dynastie Ming (明朝) à la dynastie Qing (清朝).

Décadence et fin de la dynastie Ming

À rédiger

Envahissement de la Chine par la dynastie Qing

À rédiger

Résistance de la résistance Ming du Sud

À rédiger

Attaque du premier temple Shaolin Sud Siu Lam

À rédiger

Monastère Shaolin Temple Shaolin

Pour plus de détails, veuillez consulter le chapitre des cinq anciens.

Résistances des cinq anciens

À rédiger

Pour plus de détails, veuillez consulter le chapitre des cinq anciens.

Conflits avec Pak Mei

À rédiger

Pai Mei (Kill Bill) Gordon Liu dans le rôle de Pai Mei, Kill Bill vol2 (2004)
Le Pak Mei, un style particulier

À rédiger

Wing Chun et Pak Mei, une rivalité et une complémentarité

À rédiger

Inspiration populaire

Inversement au style qui, par l’intermédiaire des Grands Maîtres, a été transmis avec la volonté de ne pas trahir l’original, les faits historiques sur lesquels se reposer concernant le personnage sont rares et incertains.

Ainsi, l’image de Pak Mei a principalement été façonnée par des œuvres artistiques, à commencer par les récits de Lu Ying Zhang (陸應暘) : L’apogée de la dynastie (聖朝鼎盛萬年青) et sa réadaptation Sans fin (生生不息) qui, entre autres, décrivent le déroulement de la destruction du temple Shaolin et les histoires des cinq anciens.

Avec la démocratisation du cinéma en Chine, plusieurs films ont définitivement figé l’apparence du personnage. Voici plusieurs films le mettant en scène :

Le personnage de Pak Mei a également été la source d’inspiration dans d’autres médias tels que la bande-dessinée ou le jeu vidéo.

Ainsi, on le voit apparaître dans The Great Ten comic – Issue #7 qui évoque l’histoire des cinq anciens.

Pak Mei, The Great Ten comic Bak Mei, The Great Ten comic – Issue #7

Dans la série Street Fighter, on retrouve Gen, un combattant taoïste inspiré de Pak Mei dès le tout premier épisode, puis dans la série des Street Fighter Alpha et Street Fighter IV.

Gen (Street Fighter IV) Gen, personnage de la série de jeux Street Fighter

Il fait également partie des combattants du jeu vidéo Shaolin Vs Wutang sous le nom de White Brow.

White Brow (Shaolin Vs Wutang) White Brow, personnage du jeu vidéo Shaolin Vs Wutang

Bonze Quang Hue

Héritier Pak Mei de deuxième génération Bonze Quang Hui
Orthographes
Quang Hue, Gong Wei, Gwong Wei, Gwong Wai, Kwong Wai
Nom en chinois/pinyin
廣慧 GuǎngHuì [Gwang Rhouè]
Signification
Grande sagesse
Nationalité
Chinoise
Date de naissance - décès
17??-18??
Travail de recherches en cours

Nous souhaitons présenter un travail approfondi sur l’histoire des arts martiaux et n’avons pas encore rassemblé toutes les informations nécessaires à l’écriture de cette fiche.

Cette rubrique sera mise à jour dès que possible. En attendant, n’hésitez pas à nous suivre sur les réseaux sociaux pour être prévenu de nos mises à jour.

Instagram | Facebook | Linkedin

Grand Maître Chuk Fat Van

Héritier Pak Mei de troisième génération Grand Maître Chuk Fat Wan
Orthographes
Chuk Fat Van, Chuk Fat Wan, Jok Fat Wan
Nom en chinois/pinyin
竺法雲 ZhúFǎYún [Djou Fa Youèn]
Nationalité
Chinoise
Date de naissance - décès
1822-1914
Travail de recherches en cours

Nous souhaitons présenter un travail approfondi sur l’histoire des arts martiaux et n’avons pas encore rassemblé toutes les informations nécessaires à l’écriture de cette fiche.

Cette rubrique sera mise à jour dès que possible. En attendant, n’hésitez pas à nous suivre sur les réseaux sociaux pour être prévenu de nos mises à jour.

Instagram | Facebook | Linkedin

Grand Maître Cheung Lai Chuen

Héritier Pak Mei de quatrième génération Grand Maître Cheung Lai Chuen
Orthographes
Cheung Lai Chuen, Cheung Lai Chun, Cheung Lai Cheun, Chang Lai Cheun, Chong Li Tsang, Zhang Liquan
Nom en chinois/pinyin
張禮泉 ZhāngLǐQuán [Djang Li Tchouân]
Nationalité
Chinoise
Date de naissance - décès
1882-1964
Travail de recherches en cours

Nous souhaitons présenter un travail approfondi sur l’histoire des arts martiaux et n’avons pas encore rassemblé toutes les informations nécessaires à l’écriture de cette fiche.

Cette rubrique sera mise à jour dès que possible. En attendant, n’hésitez pas à nous suivre sur les réseaux sociaux pour être prévenu de nos mises à jour.

Instagram | Facebook | Linkedin

Grand Maître Tang Hué Bac

Héritier Pak Mei de cinquième génération Grand Maître Tang Hue Bac
Orthographes
Tang Hué Bac, Tang Hue Bac, Tang Way Bac, Tsang Wai Bok, Tang Wai Pok, Zeng Huibo, Ceng Huibo
Nom en vietnamien
Tǎng Huệ Bác
Nom en chinois/pinyin
曾惠博 CéngHuìBó [Tseng Rhouè Bo]
Véritable nom
Ceng Huibo (曾惠博)
Nationalité
Chinoise
Date de naissance - décès
1906-1958
Travail de recherches en cours

Nous souhaitons présenter un travail approfondi sur l’histoire des arts martiaux et n’avons pas encore rassemblé toutes les informations nécessaires à l’écriture de cette fiche.

Cette rubrique sera mise à jour dès que possible. En attendant, n’hésitez pas à nous suivre sur les réseaux sociaux pour être prévenu de nos mises à jour.

Instagram | Facebook | Linkedin

Grand Maître Lu Ping Woon

Héritier Pak Mei de sixième génération Grand Maître Lu Ping Woon
Orthographes
Lu Ping Woon, Lu Ping Wun, Lu Ping Qoon
Nom en chinois/pinyin
陆平云 LùPíngYún [Lou Pîng Youèn] [À vérifier !]
Nationalité
Vietnamienne
Date de naissance - décès
19??-1997
Travail de recherches en cours

Nous souhaitons présenter un travail approfondi sur l’histoire des arts martiaux et n’avons pas encore rassemblé toutes les informations nécessaires à l’écriture de cette fiche.

Cette rubrique sera mise à jour dès que possible. En attendant, n’hésitez pas à nous suivre sur les réseaux sociaux pour être prévenu de nos mises à jour.

Instagram | Facebook | Linkedin

Grand Maître Nam Anh

Héritier Pak Mei de septième génération Grand Maître Nam Anh
Orthographe
Nam Anh
Signification
Splendeur du sud À vérifier
Véritable nom
Phan Bảo Thạch
Nationalité
Vietnamienne
Date de naissance
19 mai 1942
Particularités
Grand maître de Wing Chun et de Pak Mei
Travail de recherches en cours

Nous souhaitons présenter un travail approfondi sur l’histoire des arts martiaux et n’avons pas encore rassemblé toutes les informations nécessaires à l’écriture de cette fiche.

Cette rubrique sera mise à jour dès que possible. En attendant, n’hésitez pas à nous suivre sur les réseaux sociaux pour être prévenu de nos mises à jour.

Instagram | Facebook | Linkedin